Laurène Loctin est étudiante en journalisme à Lyon (Rhône). Elle est actuellement en stage à La Tribune de Lyon. Rien d'étonnant, à ceci près qu'elle est sourde et muette. Cette jeune femme de 23 ans rêve du métier de journaliste depuis l'enfance. Elle peut désormais se frotter à ce métier grâce à se formation, et à une interprète qui l'accompagne dans ses reportages. Le rédacteur en chef du journal lyonnais parle de sa stagiaire comme d'une personne qui a avait "une énergie, une envie et une volonté qui dépasse très largement la moyenne des autres stagiaires".

Et les obstacles ne font pas peur à Laurène : "Je n'oublie pas tous ces freins, mais c'est aussi à force de les lever qu'on va pouvoir ouvrir et que je pourrai aussi être reconnue", affirme-t-elle. Nos confrères de France 3 ont suivi Laurène lors d'un de ses reportages sur un salon du mariage gay, dans la région lyonnaise.

Capture d'écran - Laurène Loctin étudiante en journalisme à Lyon (Rhône), sourde et muette - septembre 2013
Capture d'écran - Laurène Loctin étudiante en journalisme à Lyon (Rhône), sourde et muette - septembre 2013 ( FRANCE 3 / FRANCETV INFO)