Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Harcèlement à l’école : à 11 ans, Jacky reçoit des coups parce qu’il est bègue

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
"Souffre-douleurs, ils se manifestent" (France 2/Francetv info)
Article rédigé par Isabelle Gautier
France Télévisions

Victime de harcèlement à l’école, Jacky a décidé de rompre le silence. Il témoigne dans un documentaire intitulé "Souffre-douleur, ils se manifestent", diffusé en avant-première sur francetv info.

Parce qu’ils ont été victimes de harcèlement scolaire, parce qu’ils souhaitent que plus jamais aucun enfant ne vive ce qu’ils ont subi, ils sont de plus en plus nombreux, avec leurs parents, à témoigner à visage découvert. Jacky est l’une de ces personnes interrogées dans le documentaire Souffre-douleur, ils se manifestentdiffusé lundi 9 février, en avant-première sur francetv info.

Des coups de pied dans le ventre

Jacky a été frappé durant toute son année de sixième par une bande de jeunes de troisième, tout simplement parce qu’il était bègue. Il recevait des coups de poing et des coups de pied dans le ventre. Pour éviter qu’il ne crie, ses agresseurs lui mettaient la main sur la bouche et sur le nez. Plusieurs fois, à cause du manque d’oxygène, le jeune garçon a cru mourir.

Il ne pouvait rien y faire ou en tout cas, il pensait qu’il valait mieux ne rien faire pour éviter que les choses ne s’aggravent, "au fil du temps, c’est comme une petite routine qui s’installe, on sait que l’on va se faire frapper et qu’on ne peut rien faire" raconte Jacky

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.