13h15, France 2

VIDEO. 13h15. Education : "Le foot, c'est bien. L'école, c'est mieux"

Jamel Sandjak croit au foot citoyen. Le président de la Ligue Paris Ile-de-France de football ne manque jamais de rappeler aux footballeurs en herbe les fondamentaux du vivre-ensemble et les bienfaits du travail scolaire… Extrait de "13h15 le dimanche" du 13 mars.

Voir la vidéo

Mis à jour le , publié le

Jamel Sandjak, président de la Ligue Paris Ile-de-France de football, est un homme qui croit au foot citoyen. Et il a de grands projets pour la jeunesse. "Il n'y en a pas un qui a oublié de dire bonjour. Ils s'assoient correctement, discutent ensemble et vont apprendre plein de choses. Pendant même l'heure du trajet, on fabrique des citoyens pour demain", affirme-t-il dans le car qui emmène des enfants à l'entraînement de football.

Bien sûr, le président tente de détecter les meilleurs joueurs en devenir parmi les petits qui chaussent leurs crampons avant de fouler la pelouse du club et de jongler avec le ballon. Chez les Bleus, en équipe nationale, un joueur sur trois vient de la région Ile-de-France. "Tu commences par le pied droit et ensuite tu essaies de passer au pied gauche", conseille-t-il du bord du terrain à un footballeur en herbe.

"Avoir de bonnes études et un bon travail"

Devant des enfants attentifs, l'ancien joueur et entraîneur de l'équipe de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) développe un discours basé sur l'apprentissage de la citoyenneté et le bien-fondé de l'éducation : "L'école est pour nous essentielle. C'est pour cela que sur le maillot des jeunes de Noisy-le-Sec est marqué 'Le foot, c'est bien. L'école, c'est mieux'."

"Avec le foot, vous pouvez réussir, mais la majorité d'entre vous ne sera jamais professionnelle. Vous allez par contre devenir des hommes et des femmes qui vont entrer dans le monde, dans la société. Vous aurez des responsabilités et des enfants demain. Il est important que vous ayez des bagages pour essayer d'avoir de bonnes études et un bon travail. Il n'y a que ça qui peut vous assurer", explique le président de la Ligue Paris Ile-de-France de football.

( CAPTURE ECRAN / 13H15 / FRANCE 2)