Stress et mal-être frappent de plus en plus les adolescents

Les adolescents de plus en plus stressés. Une étude pointe du doigt leur mal-être et leurs angoisses. Seul point positif : ils communiquent davantage avec leurs parents.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Les résultats scolaires, un stress pour les parents, mais aussi pour les enfants. Aujourd'hui, un adolescent sur deux dit se sentir souvent "sous pression", selon un sondage Ipsos. Pression pesante de la société. La perspective du chômage inquiète même les plus jeunes. Il faut réussir, être performant, et ce, dans tous les domaines. Résultat : 30% des adolescents sont "mal dans leur peau". Et les soupapes de décompression sont rares.

Le stress est partout

Le sport aussi devient une source de stress. À 14 ans déjà, plus question de se contenter d'un match de foot entre copains. Il faut s'inscrire dans un club et gagner des tournois. Alors certains adolescents préfèrent se réfugier sur internet, loin de cette société qui les met tous en compétition. Là aussi, même constat, les réseaux sociaux sont également une source de stress. Les ados veulent avoir la plus longue liste d'amis, poster les plus belles photos. En 2016, il faut non seulement être populaire dans la cour de récréation, mais aussi sur Facebook.

Le JT
Les autres sujets du JT