Scolarité : premiers pas à l'internat

France 2 est allée à la rencontre des lycéens internes dans les lycées. Sur plus de 5 millions d'élèves, 200 000 ne rentrent pas à leur domicile le soir.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Paul découvre le lit dans lequel il dormira au sein de l'internat du lycée. "Je ne sais pas si je rentre dedans, je suis peut-être un petit peu grand", s'amuse le lycéen. Pour les parents de l'adolescent et pour Paul, une nouvelle aventure commence. En seconde, leur fils Paul va vivre 24/24h dans les murs du lycée agricole d'Airion, dans l'Oise. L'établissement accueille 200 internes, sur un total de 350 élèves. Le coût annuel de la pension s'élève à environ 1 500 euros.

Une seconde famille

Sarah entame son année de Terminale et sa troisième rentrée dans un pensionnat. Elle partage sa chambre avec Léa. Selon elle, il faut être ouvert aux autres pour vivre dans un internat. "Si on a un caractère trop solitaire ou si on prend les choses vite mal, on peut ne pas bien s'entendre avec les gens", affirme la lycéenne. Pour elle, l'internat est devenu une seconde famille. Pour des générations d'enfants, l'internat a parfois incarné un huis clos étouffant. Aujourd'hui, il peut être une opportunité pour s'ouvrir sur le monde extérieur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une cantine à Pornic (Loire-Atlantique), le 27 avril 2017.
Une cantine à Pornic (Loire-Atlantique), le 27 avril 2017. (JACQUES LOIC / PHOTONONSTOP)