VIDEO. "La 'théorie du genre', cela n'existe pas", martèle Najat Vallaud-Belkacem

La ministre de l'Education nationale a dénoncé, mardi sur France 2, les rumeurs et attaques dont elle fait l'objet.

Voir la vidéo
FRANCE 2
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Elle veut envoyer les rumeurs au piquet. Alors que près de 12 millions d'élèves retrouvent le chemin de l'école, mardi 2 septembre, les critiques fusent à l'encontre de la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem. Principaux reproches : la réforme des rythmes scolaires et la prétendue "théorie du genre".

> Suivez en direct toute l'actualité liée à cette rentrée scolaire

"La 'théorie du genre', cela n'existe pas. (...) N'adoptons pas les mots de ceux qui, par la rumeur, par la manipulation, cherchent à déstabiliser l'école", a réaffirmé la ministre, sur France 2.

Najat Vallaud-Belkacem a dénoncé "l'ère de la rumeur", indiquant qu'elle ne s'appelle pas Claudine Dupont, comme cela a été colporté via un faux document circulant sur internet"Même ma coupe de cheveux courte serait la preuve ultime que j'essaie de transformer les filles en garçon, a-t-elle insisté. Non, mon objet n'est pas celui-là. Mon objet est de faire en sorte de promouvoir la culture de l'égalité entre les filles et les garçons." 

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, à Paris, le 1er septembre 2014, après sa conférence de presse présentant la rentrée scolaire.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, à Paris, le 1er septembre 2014, après sa conférence de presse présentant la rentrée scolaire. (BERTRAND GUAY / AFP)