Examens de fin d'année : des ateliers de révision cinq étoiles à Mont-de-Marsan

Le bac est dans un mois, et le brevet des collèges est 15 jours après. À Mont-de-Marsan (Landes), la médiathèque propose un service très original, qui va du soutien scolaire jusqu'au salon de massage.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

À Mont-de-Marsan (Landes), voici le lieu qui va être le plus fréquenté par les jeunes dans les prochaines semaines. C'est la dernière ligne droite avant les épreuves du baccalauréat ou le brevet des collèges. La médiathèque devient le meilleur endroit pour réviser : Clémence a rendez-vous avec un professeur de Français qu'elle ne connait pas, et va lui poser ses dernières questions. "Ça permet surtout à l'élève d'être un peu rassuré, par rapport à la classe, où on a un rapport de groupe, où ce n'est pas la même chose", explique Laëtitia Aurensan, professeur de Français.

"Révise tranquille"

Ces séances individuelles font partie des services proposés dans l'opération "Révise tranquille". Professeurs et étudiants animent aussi des cours collectifs. Se préparer pour les épreuves, c'est aussi savoir se détendre : Nina teste le massage express. Et pour gérer le stress, une naturopathe propose des mélanges de plantes personnalisées. L'an dernier, "Révise tranquille" avait séduit plus de 200 élèves.

Le JT
Les autres sujets du JT
.
. (RICHARD BOUHET / AFP)