Rentrée scolaire : le budget est en baisse pour les fournitures

Nous ne sommes pas tous égaux face à la rentrée scolaire. Si votre enfant entre en CP vous pourrez peut-être faire des économies, s'il est au lycée le passage en caisse pourrait être douloureux.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une liste interminable. Dans le rayon fourniture des supermarchés, c'est déjà le rush de la rentrée. "Trouver un cartable c'est déjà minimum 60 euros, s'il faut l'habillement c'est encore plus, il faut compter 200 euros", explique une cliente. Cette année, le passage en caisse sera plus coûteux pour les lycéens selon les syndicats de familles. 400 euros en moyenne pour la filière générale, et plus de 600 euros pour la filière technique.

Des prix qui n'avaient pas baissé depuis 10 ans

À l'entrée en primaire ou au collège, bonne nouvelle, l'investissement est en baisse de 2%. 150 euros en moyenne pour un élève de CP et 350 euros pour un collégien. Ce budget n'avait pas baissé depuis 10 ans, aujourd'hui chaque dépense compte. Pour faire face à ce coût, les familles modestes peuvent compter sur l'allocation de rentrée scolaire. 380 euros d'aide en moyenne par enfant. Elle sera versée dès demain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un élève à Montbéliard (Doubs), le 28 août 2016.
Un élève à Montbéliard (Doubs), le 28 août 2016. (MAXPPP)