Réforme du collège : quelle sera l'ampleur de la grève ?

Lundi 18 mai, à la veille d'une grève des enseignants, France 3 donne la parole aux professeurs d'un collège qui expérimente depuis deux ans quelques-uns des points controversés de cette réforme.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Mardi 19 mai, les enseignants feront grève pour protester contre le projet de réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem. Lundi 18 mai, il est difficile de prédire l'ampleur de la mobilisation, tant le débat a été dominé par le clivage politique et idéologique entre la gauche et la droite.

Résultat plutôt positif, mais quelques craintes subsistent

À Les Clayes-sous-Bois (Yvelines), des professeurs ont déjà testé certains des points de cette nouvelle réforme. Les habitudes ont été bousculées, pour un résultat positif. Des voix dissonantes se font cependant entendre.

Dans la future réforme, l'apprentissage des langues anciennes se transforme en "culture de l'Antiquité", un label qui fait craindre le pire. La fin annoncée des classes bilangues et des sections européennes fait aussi débat. Quel avenir pour les langues moins plébiscitées, comme l'allemand ? Quelques craintes et des points à éclaircir, mais ici, on est favorable à la réforme du collège. Demain, seul le professeur de latin sera gréviste.

Le JT
Les autres sujets du JT