Réforme des collèges : ce qui va changer

Plus de suivi, décloisonnement des cours ou encore développement des langues étrangères. France 2 s'est rendu dans un collège qui a adopté le nouveau dispositif pour ses élèves.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Le projet de réforme des collèges a été présenté ce mercredi 11 mars en conseil des ministres. Il prévoit un développement de l'apprentissage des langues étrangères avec une deuxième langue dès la cinquième. Le renforcement du suivi personnalisé et le mélange des disciplines. Ces mesures seront mises en place à la rentrée 2016. France 2 est allé dans un collège des Clayes-sous-Bois dans les Yvelines qui pratique ce nouveau dispositif.
Jeu de société, musique, petit déjeuner, l'établissement accueille ses élèves et a décidé de briser les codes du collège classique. Fini les cours à l'ancienne.

Bon taux de réussite

Les matières sont mélangées comme le Français et l'éducation physique, avec deux professeurs et plusieurs groupes.
L'objectif de leur cours est par exemple de faire une vidéo pour convaincre les jeunes de s'inscrire au handball. Ce qui permet par exemple de noter les textes.
Une réforme qui plait aux élèves. Depuis deux ans, le collège teste sur trois classes les cours décloisonnés suivis d'une heure d'étude obligatoire. Il y a aussi un accompagnement personnalisé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le college Joseph-Bédier au Grand-Serre (Drôme), le 22 février 2013. 
Le college Joseph-Bédier au Grand-Serre (Drôme), le 22 février 2013.  (MAXPPP)