VIDEO. Peillon attaque Fillon sur la réduction des vacances d'été

Le ministre de l'Education a minimisé lundi 25 février la portée de ses déclarations de la veille, estimant que certains voulaient faire "une polémique". 

Voir la vidéo
France 3
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Vincent Peillon avait annoncé une discussion en 2015 sur la réduction des vacances d'été à six semaines, avec deux zones, mais le ministre de l'Education a minimisé lundi 25 février la portée de ses déclarations de la veille, estimant que certains voulaient faire "une polémique". Il a ciblé nommément l'ancien Premier ministre François Fillon, qui l'accusait la veille d'"improvisation".

"Nous sommes dans une réforme globale, elle va se poursuivre et cette réforme se fera dans la concertation et dans la vérité", a affirmé le ministre de l'Education, lors d'un énième déplacement pour promouvoir le passage à la semaine de 4,5 jours dès la rentrée 2013, cette fois à Gonesse (Val-d'Oise).

Le ministre avait déjà évoqué à plusieurs reprises l'idée de raccourcir à terme les vacances d'été, une proposition qui figurait aussi parmi les recommandations de la concertation sur l'école organisée cet été. Mais son énonciation dimanche à la télévision a déclenché de nombreuses réactions, syndicales et politiques.

Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, à Gonesse (Val-d'Oise), le 25 février 2013.
Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, à Gonesse (Val-d'Oise), le 25 février 2013. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)