Poussettes : pourquoi sont-elles si chères ?

Certaines peuvent atteindre plus de 1 000 euros pièce. Cette inflation est-elle justifiée ? L'enquête de France 2.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Aujourd'hui, les poussettes rivalisent d'innovation. Pour un article, les parents n'hésitent pas à mettre le prix, jusqu'à 1 000 euros la poussette. Mais pourquoi ? Un fabricant a accepté de révéler ses secrets à France 2. Il y a d'abord un élément incontournable : la sécurité. Comme les automobiles, les poussettes passent au crash-test. Coût de l'équipement du laboratoire : un million d'euros.

Un plastique qui vaut de l'or

Et ce n'est pas le seul test réalisé. Ici, on torture les poussettes : saut d'obstacle sur tapis roulant, trottoir virtuel à escalader, tout y passe. Ces normes très strictes font grimper les prix. Elles exigent des matériaux bien particuliers : il faut se rendre au Portugal pour trouver la matière première. 70% de la production de la marque se fait ici, avec un plastique qui vaut de l'or. D'autres poussettes expliquent leur prix par des innovations de plus en plus poussées, comme un pliage automatique en 10 secondes par exemple.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les vols de poussettes ont eu lieu, au cours du mois de septembre 2014, à proximité d’une école du IVe arrondissement parisien.
Les vols de poussettes ont eu lieu, au cours du mois de septembre 2014, à proximité d’une école du IVe arrondissement parisien. (NATALIA SELIVERSTOVA / RIA NOVOSTI / AFP)