Les inégalités entre les enfants se creusent en France

Un rapport publié ce jeudi 14 avril par l'Unicef pointe du doigt la montée des inégalités entre les enfants dans les pays riches. La France se classe en fin de peloton.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dans plusieurs pays riches, l'écart se creuse entre les enfants les plus démunis et les autres. Bonnet d'âne pour la France qui a chuté dans le classement de l'Unicef sur l'équité entre les enfants.

En 2010, tous critères confondus, nous étions au milieu du tableau. Nous sommes maintenant en 28e position sur 35, la première place revenant au Danemark. En matière de réussite scolaire, la France dégringole en 35e position.

La France pas mieux que la Roumanie

Une minorité d'élèves seulement reste très performante tandis que ceux qui sont en difficulté sont toujours plus nombreux. La performance reste étroitement liée au milieu social. Mauvaise note également pour la santé.

Un tiers des enfants dit avoir au moins un problème de santé par jour. C'est autant qu'en Roumanie. Une éclaircie dans ce tableau bien sombre. En France, les écarts entre les familles les plus pauvres et les familles moyennes sont relativement réduits, ce qui nous permet de nous hisser en 13e position.

Le JT
Les autres sujets du JT