Les enfants finlandais n'apprendront plus à écrire à la main

Dès 2016, les élèves apprendront à écrire sur un clavier. Cette compétence est en effet jugée plus utile par l'Office national de l'Education.

En Finlande, les cahiers d'écriture feront bientôt partie du passé.
En Finlande, les cahiers d'écriture feront bientôt partie du passé. (CATHERINE DELAHAYE / PHOTONONSTOP / AFP)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La fin d'une époque. En Finlande, à partir de 2016, les enfants vont abandonner leurs cahiers d'écriture et leurs stylos. Ils n'apprendront plus à écrire à la main, mais sur un clavier, selon un blog de la BBC qui reprend l'article d'un journal finlandais.

Une priorité nationale

Ainsi, la Finlande, constatant que l'écriture à la main est de moins en moins utilisée, décide de passer de la calligraphie à la dactylographie. Les enfants devront apprendre à taper rapidement.

"Des aptitudes pour taper de manière fluide sur un clavier sont une priorité nationale", explique Minna Harmanen, de l'Office national de l'éducation. Elle estime que ce basculement est un changement culturel majeur, mais savoir taper est devenu indispensable pour la vie quotidienne. Selon la BBC, certains Finlandais relèvent que les enfants qui n'ont pas d'ordinateur seront désavantagés. Mais par ailleurs, la nouvelle est plutôt accueillie positivement dans ce pays de 5,5 millions d'habitants, souvent cité en exemple pour ses bons résultats scolaires.