La performance d'un lycée n'est pas uniquement liée à son taux de réussite au BAC

Le ministère de l'Education nationale publie ce mercredi les indicateurs de réussite des lycées, plus connus sous le sigle IVAL. Ces indicateurs visent à mesurer l'action d'un établissement pour amener ses élèves jusqu'à l'obtention du baccalauréat, au-delà des simples taux de succès à cet examen. Sonia Bourhan est allée dans un lycée performant aux Mureaux, dans les Yvelines.

(Photo d'illustration © Maxppp)
avatar
Radio France

Mis à jour le
publié le

Les indicateurs de réussite des lycées, plus connus sous le sigle IVAL, sont publiés chaque année par le ministère de l'Education et visent à mesurer l'action d'un établissement pour amener ses élèves jusqu'à l'obtention du baccalauréat, au-delà des simples taux de succès à cet examen. 

Les explications de Fabienne Rosenwald, directrice de la DEPP, la direction de l'évaluation au ministère de l'Education nationale

00:00-00:00

audio
vidéo

Parmi les IVAL de quelque 2.300 lycées généraux et technologiques et 2.000 lycées professionnels, certains se démarquent. C'est le cas du lycée François Villon aux Mureaux, dans les Yvelines. La particularité de cet établissement  c'est qu'il fait partie des 47 lycées généraux et technologiques performants réguliers. Une multitude de facteurs expliquent ces résultats, notamment un très bon accompagnement des élèves et une équipe stable. 

"Ça nous met vraiment en condition pour réussir"

Tous les après-midi, les élèves ont accès aux études surveillées et lles élèves sont préparés au passage de l'examen. "Pour le BAC, je me sens plutôt positive, sachant que tous les vendredis ont a des devoirs sur table de 14h30 à 17h30 sur toutes les matières. En plus, on a des semaines de Bac blanc et ça nous met vraiment en condition pour réussir ", témoigne une élève.

"On a beau être stigmatisé dans le sens où nous sommes des Mureaux, ville réputée difficile de l'Ouest parisien, on est vraiment dans un lycée qui est calme, il n'y a pas de bruit dans les couloirs, pas de bagarre ", se félicite Nathanaël Gosset est conseiller principal d'éducation ici depuis 16 ans. Et surtout les résultats suivent. L’établissement affiche une valeur ajoutée du taux de réussite au BAC de +7 en 2015 (Le taux attendu de réussite au bac était de 85% et le taux finalement atteint était de 92%)

Le reportage de Sonia Bourhan au lycée François Villon, aux Mureaux.

00:00-00:00

audio
vidéo

Les 16 lycées de France les plus performants en terme de valeur ajoutée

Les lycées classés par "valeur ajoutée"
Create bar charts
► [Quelles sont les performances de votre lycée?Consultez la carte interactive des résultats IVAL](http://www.franceinfo.fr/bac-la-carte-2016-des-performances-des-lycees-francais) ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------