L'orthographe réformée à la rentrée

Une nouvelle réforme doit rentrer en application en septembre prochain dans les écoles. Dans les manuels actuellement imprimés, des accents circonflexes disparaissent, des tirets aussi, et des accords simplifiés.

Voir la vidéo

Mis à jour le , publié le

C'est une réforme qui va réjouir les élèves fâchés avec les règles de l'orthographe. Il y aura moins de zéro dans les dictées grâce aux modifications apportées par le ministère de l'Éducation, et qui seront appliquées dès septembre prochain. Les nouveaux manuels distribués à la rentrée prochaine porteront un macaron "nouvelle orthographe". La réforme, qui a eu l'accord de l'Académie Française il y a 26 ans, va prendre quelques libertés avec plus de 2 400 mots. L'accent circonflexe est le premier concerné : il ne sera plus obligatoire sur les lettres i et u.

Une idée qui divise

La volonté du projet est de simplifier l'orthographe : "j'amoncelle" s'écrira "j'amoncèle", et "tic-tac" perd son tiret. Alors les puristes sont quelque peu perdus par cette nouvelle. "On ne sait plus quoi inventer, on va finir au format SMS", estime un commerçant. La réforme divise, alors que moins de la moitié des Français maîtrise aujourd'hui les règles d'orthographe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les tests de Bernard Fripiat, "coach" en orthographe.
Les tests de Bernard Fripiat, "coach" en orthographe. (FRANCETV INFO)