L'innumérisme : le fléau du mal des chiffres

Certaines personnes ont des difficultés à mémoriser les chiffres : elles sont atteintes d'innumérisme.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Le mal des chiffres existe bel et bien. À chaque fois qu'elle doit manipuler des chiffres, Pétronille LeMenuel, 26 ans, est dans le brouillard. "J'inverse souvent les chiffres, et parfois au lieu décrire 2,5,2 je vais écrire 5,2,2, c'est un problème."
Ennuyeux pour suivre les cours de maths à la fac, mais compliqué aussi au jour le jour, juste pour être à l'heure à un rendez-vous. "Je fais très souvent l'erreur entre 'et quart' et 'moins le quart", révèle-t-elle.

Y-a-t-il une bosse des maths ?

Ce problème remonte aux toutes petites classes, ses bulletins en sont les témoins douloureux. La jeune femme souffre de ce que certains appellent l'innumérisme, et est handicapée dans la vie quotidienne au moindre calcul, par exemple à la boulangerie quand on lui rend sa monnaie.
A-t-on une bosse des mathématiques ? Est-ce un jeu d'enfant pour les uns et une corvée pour les autres ? À l'école primaire en tout cas, les enfants ne sont pas égaux, et 42,4 % des élèves de CM2 ont des difficultés en mathématiques.
"On a peut-être une peu trop oublié que les mathématiques étaient quelque chose de vivant et apprendre les maths, c'est s'ancrer sur des notions de la vie de tous les jours", affirme Emmanuel Sandler, professeur en psychologie du développement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un enfant couché dans l'herbe, entre chiffres et lettres.
Un enfant couché dans l'herbe, entre chiffres et lettres. (LES AND DAVE JACOBS / CULTURA CREATIVE / AFP)