Île-de-France : mobilisation autour d'élèves de terminale SDF

Sept jeunes de Saint-Ouen, en région parisienne, vivent depuis plusieurs semaines dans la rue. Leurs enseignants ont organisé une cagnotte solidaire.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un lycée ordinaire en apparence. Certains de ses élèves n'ont pas de toit pour dormir, et très peu connaissent véritablement l'histoire de Marie. Un pseudo choisi par cette bonne élève de terminale scientifique. Depuis un an et demi, sa famille est à la rue, elle doit se battre pour poursuivre sa scolarité normalement.

Élèves et professeurs vont manifester

Marie a pu compter sur le soutien de ses professeurs, bouleversés par la situation. "C'est la première fois que je rencontre des élèves en situation de dormir dehors, explique Frédéric Gouffier, enseignant. Ce sont des élèves qui sont venus appeler au secours." D'ici un mois Marie, sa soeur et leur mère devront trouver un nouveau toit. Ses professeurs ont alerté la mairie et la préfecture, sans réponse. Élèves et professeurs manifesteront dans une semaine devant la mairie de Saint-Ouen. Malgré sa détresse, Marie garde courage. Six autres élèves de cet établissement vivent aujourd'hui une situation similaire à celle de Marie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le lycée Auguste-Blanqui, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).
Le lycée Auguste-Blanqui, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). (CAPTURE D'ECRAN GOOGLE MAPS / FTVI)