Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Harcèlement scolaire : après des brimades et des coups, Mattéo s’est pendu

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
"Souffre-douleurs, ils se manifestent" (France 2/francetv info)
Article rédigé par Isabelle Gautier
France Télévisions

Des parents de victimes de harcèlement scolaire témoignent dans un documentaire de l’émission "Infrarouge" intitulé "Souffre-douleurs, ils se manifestent" et diffusé en avant-première sur francetv info.

En France, officiellement 10% des élèves se disent harcelés, soit 1,2 million d'enfants et adolescents. Un chiffre derrière lequel se cachent un fils, une fille, une sœur ou un élève.

Parce qu’ils souhaitent que plus jamais aucun enfant ne vive ce qu’ils ont subi, des victimes et parents de victimes ont décidé de briser le silence, dans un film écrit et réalisé par Andréa Rawlins-Gaston et Laurent Folléa, Souffre-douleurs, ils se manifestent, diffusé lundi 9 février en avant-première sur francetv info, et mardi 10 février à 22h25 sur France 2.

"Sale roux, tu pues"

Le harcèlement scolaire peut tuer. Mattéo, le fils de Virginie et Raphaël, a encaissé des brimades et des coups de la sixième à la quatrième, à cause de sa couleur de cheveux.

"Sale roux, tu pues", "les roux, on les brûle en enfer", "ton père a la bite rouillée". Au début, ce sont des insultes, puis, petit à petit, la violence devient aussi physique, allant même jusqu’à causer à l'enfant un traumatisme crânien. Tous les jours, partout, sans répit… En quatrième, Mattéo est à bout. Il se pend le 8 février 2013, à l’âge de 13 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.