Les 4 Vérités - Blanquer : l'après-Admission post-bac est "un système plus juste, plus rationnel et plus humain"

Ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer est l'invité des 4 Vérités de France 2 ce jeudi 9 novembre.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pour accéder à l'université en juin 2018, "le tirage au sort, c'est fini. C'était la plus grande injustice, la sélection la plus absurde", déclare Jean-Michel Blanquer dans Les 4 Vérités ce jeudi matin.

La plateforme Admission post-bac (APB) abandonnée, le nouveau système est "plus rationnel et plus juste. On y met de l'humain. En classe de terminale, il y aura deux professeurs principaux. Les conseils de classe donneront des avis. En janvier, un élève pourra faire jusqu'à dix vœux examinés par les établissements d'enseignement supérieur", explique le ministre de l'Éducation nationale.

"En psychologie, droit et sport, les filières en tension, on va créer des places de sorte qu'il y en ait pour tout le monde" et éviter une sélection sur dossier, assure-t-il.

"L'élève a le dernier mot"

"L'élève a le dernier mot. Ce qui est garanti, c'est le fait d'avoir son choix respecté", certifie Jean-Michel Blanquer.

Plus de 300 enseignants refusent d'enseigner la règle de grammaire qui veut que le masculin l'emporte sur le féminin. "L'égalité homme/femme est un sujet beaucoup trop important pour qu'il soit abîmé par des polémiques totalement inutiles sur le langage. Je dis à ces professeurs que la grammaire ne se décide pas par un individu. Ils n'ont pas le droit et se mettent en faute", assène le ministre.

C'est la Journée nationale contre le harcèlement à l'école. "Le témoin est le thème retenu pour cette année, indique-t-il. C'est l'idée que le harcèlement peut être combattu si on accepte de témoigner, si on ne reste pas passif. Il y a un numéro vert pour cela, le 3020".

Jean-Michel Blanquer, ministre de l\'Education nationale, sur France 2, le 9 novembre 2017.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, sur France 2, le 9 novembre 2017. (FRANCE 2)