Grève SNCF : "Une situation terrible" pour des candidats à l'agrégation

Alors que la SNCF et la RATP annoncent une grève des transports ce mercredi, les candidats à l'agrégation sont priés de prendre leurs précautions. Ils demandent un report du concours mais viennent d'essuyer un refus du ministère de l'Éducation nationale.

(Aucun retard ni absence n'est toléré au concours national d'agrégation © MaxPPP)
Radio France

Mis à jour le
publié le

La grève dans les transports en commun prévue mercredi risque de perturber le concours de l'agrégation auquel près de 6.000 candidats participent, a alerté la présidente de la Société des agrégés de l'université. "C'est une situation terrible" , a expliqué mardi sur France Info Blanche Lochmann. "On a des candidats qui préparent leur concours depuis plusieurs mois et certains depuis plusieurs années, puisqu'on a des épreuves rares, comme l'hébreu, le chinois ou le russe, qui ne sont pas organisées tous les ans." 

Toute absence ou retard à une épreuve éliminatoires

La Société des agrégés de l'université ainsi que d'autres organisations et syndicats ont demandé un report du concours, mais le ministère de l'Éducation nationale a refusé. "J'espère vraiment qu'on n'aura pas de situations dramatiques comme en 2009 et en 2015. Il y avait eu une panne sur le RER dans un cas, une grève spontanée dans l'autre. Dans les deux cas, une cinquantaine et une soixantaine de candidats étaient arrivés au centre d'examens et avaient trouvé portes closes", a ajouté Blanche Lochman, qui a rappelé que* "l'absence à une épreuve est éliminatoire".

  *

"On a des candidats qui préparent leur concours depuis plusieurs années" Blanche Lochman
--'--
--'--

 

A LIRE AUSSI ►►►Grève SNCF : trafic très fortement perturbé mercredi

 

 La SNCF prévoit un trafic "très fortement perturbé" mercredi en raison d'un appel à la grève lancé par quatre organisations syndicales (CGT, Unsa ferroviaire, Sud Rail et CFDT). Le mouvement démarre ce mardi à 19 heures et il se terminera jeudi à 8 heures.