Enseignants : bientôt payés au mérite

Les enseignants seront désormais aussi payés au mérite, sous forme de bonus.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Des augmentations au mérite, des critères d'évaluation bien précis, c'est une petite révolution dans la carrière des enseignants. Désormais, tous seront inspectés selon une même grille de compétences, a priori 11 critères dont la pédagogie, mais aussi la capacité à travailler en équipe ou à communiquer avec les parents d'élèves. Auparavant, les enseignants étaient inspectés au cours de leur carrière de manière aléatoire.  

Quatre inspections

Désormais, tous auront quatre inspections. Des inspections qui pourront rimer avec augmentation. Les 30% d'enseignants les mieux notés à la première inspection toucheront une augmentation de 130 euros par mois, à la deuxième, 154 euros de plus. L'augmentation du salaire au mérite, un sujet sensible pour les enseignants. Un nouveau geste en faveur des professeurs. En tout, sur trois ans, un milliard d'euros en plus sera consacré à leur salaire. Avec ce nouveau système d'évaluation, un enseignant en fin de carrière pourrait gagner 1 000 euros de plus chaque mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une enseignante de CM2 dans une classe de l'école Louis-Aragon de Pantin (Seine-Saint-Denis), le 9 décembre 2014.
Une enseignante de CM2 dans une classe de l'école Louis-Aragon de Pantin (Seine-Saint-Denis), le 9 décembre 2014. (MARLENE AWAAD / MAXPPP)