Éducation : le bridge comme outil éducatif

Des professeurs utilisent le jeu de cartes pour renforcer la concentration des élèves. France 3 s'est rendue dans des classes où le bridge est enseigné.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Les élèves sont pressés d'aller en classe au collège Montaigne de Poix-du-Nord (Nord). Au programme ce matin-là, deux heures de Bridge. Par tables de quatre, ils s'installent autour du tapis vert. Treize cartes en main, compter les points, élaborer une stratégie avec le partenaire, lancer un contrat, une découverte pour tous plutôt plaisante. "Je travaille, mais on dirait qu'on ne travaille pas, mais en fait si on travaille, du Français, de l'Anglais et les Maths", détaille l'un des élèves.

Un atout supplémentaire

La séance est entrecoupée de passages au tableau blanc pour revoir les stratégies et engranger les connaissances. "Cela apporte beaucoup de choses au niveau du calcul mental et du raisonnement logique (...) c'est quelque chose de concret", explique Coralie Payen, professeure de mathématiques. En Français et en Anglais aussi le bridge sert pour apprendre la langue et dialoguer. 500 à 600 professeurs sont formés à cette discipline qui pourrait bientôt prendre plus de place dans les écoles.

Le JT
Les autres sujets du JT