École : est-ce la fin des devoirs à la maison ?

Dans une interview accordée au Point, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, plaide pour que les devoirs soient intégralement faits au sein de l'école.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

À la maison où à l'école, pour faire ses devoirs, où est-on vraiment le mieux ? Le nouveau ministre de l'Éducation nationale propose de faire le travail à l'école. "Il doit y avoir des devoirs et ils doivent pouvoir être faits au sein de l'établissement grâce à un temps d'études accompagné. Cela s'appellera 'devoirs faits', dispositif qui changera concrètement la vie de famille", a déclaré Jean-Michel Blanquer.

"Certains jours, c'est la panique"

Dans cette famille, en tout cas, l'idée séduit. Anne-Isabelle n'a pas bien noté les devoirs à faire en maths. Elle doit appeler une copine, puis une deuxième. Son père s'arme de patience. Si les devoirs se faisaient à l'école, il y trouverait plus de sérénité. "Certains jours c'est la panique parce que ça ne s'est pas déroulé comme elle le pensait et qu'elle a oublié qu'elle avait des devoirs en plus, etc", explique ce parent d'élève.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'OCDE rappelle l\'importance des devoirs, dans une étude consacrée aux inégalités.
L'OCDE rappelle l'importance des devoirs, dans une étude consacrée aux inégalités. (JOEL SAGET / AFP)