Décrochage scolaire : des stages avec les pompiers pour relancer les jeunes

Dans le Var, pour lutter contre le décrochage scolaire, l'armée prend en charge des groupes de jeunes pour les initier au métier de pompier. 

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Pour lutter contre le décrochage scolaire et redonner le goût d'apprendre aux jeunes en difficulté, l'armée les prend en charge et les initie au métier de pompier, dans le Var. Apprendre à utiliser une lance-incendie, se mettre dans la peau de professionnels, voici un exercice grandeur nature bien loin du quotidien de ces jeunes en rupture avec le système scolaire. Ils ont entre 15 et 17 ans, et tous ont quitté l'école et n'ont pas de projet professionnel.

En perte de repères, ces jeunes ont peu à peu perdu la confiance et l'envie. Ce programme d'activité militaire et sportive tente de faire renaître en eux certaines valeurs, et, pourquoi pas, susciter des vocations.

70% sur la voie de l'insertion

"Avoir confiance en soi et se rendre compte que l'on arrive à faire des choses, c'est fondamental. Et quand ils arrivent à bien faire ces choses, ça leur prouve que tout n'est pas perdu, et que même s'ils ont décroché, une vie professionnelle peut quand même les attendre s'ils font l'effort d'aller la chercher", assure le colonel Jean-Michel Naal.

Chaque année dans le Var, près de 350 jeunes sortent du cursus scolaire. Après un passage auprès de la mission de lutte contre le décrochage scolaire, 70% d'entre eux se relancent sur un parcours d'insertion.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un pompier lors d'une démonstration à Leforest (Pas-de-Calais), le 13 juin 2015.
Un pompier lors d'une démonstration à Leforest (Pas-de-Calais), le 13 juin 2015. (JOACHIM SAOULI / CITIZENSIDE.COM / AFP)