Cohn-Bendit de retour à Nanterre

Daniel Cohn-Bendit va intégrer le Conseil d'administration de la faculté de Nanterre. Le fondateur d'Europe Ecologie-Les verts y avait été le leader de la contestation étudiante en Mai 68.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Dany le retour, 44 ans plus tard. Le coprésident des Verts au Parlement européen, et fondateur d'Europe Ecologie-Les Verts, va siéger au Conseil d'administration de la faculté de Nanterre. Le président de la faculté Jean-François Balaudé qui vient d'être élu "m'a proposé d'en devenir membre comme personnalité extérieure ", a précisé Daniel Cohn-Bendit, indiquant qu'il y siègerait régulièrement en fonction de ses contraintes d'agenda. 

Un retour bien impensable en mai 1968, où Daniel Cohn-Bendit avait été le trublion de l'université, y menant le mouvement de contestation des étudiants. Il est alors étudiant en sociologie et fait partie de ceux qui occupent la Sorbonne. Il est interdit de séjour en France mais trompe les autorités et rejoint l'Allemagne puis Paris avec des cheveux teints et des lunettes noires.

(Re)voir une intervention de Daniel Cohn-Bendit en mai 1968 :

Daniel Cohn-Bendit se rappelle également s'être fait "entarter" dans cette faculté pendant la campagne des européennes de 1999 par des étudiants anarchistes (vidéo Ina).