Classement de Shanghaï des universités : seulement trois établissements français dans le top 100.

Les résultats du classement de Shanghaï sont tombés. Et cette année encore ce n'est pas très glorieux pour les universités françaises. Plus d'explications avec Sybille Broomberg .

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Qui est en tête du classement 2017 de Shanghaï et surtout, à quelle place se trouve la France ? "Pas de Français sur le podium, sans surprise se sont les prestigieuses universités américaines qui arrivent en tête avec Harvard et Stanford. Seulement trois établissements français sont dans le top 100 : l'université Pierre et Marie Curie, l'université Orsay Paris-Sud et l'École Normale supérieure de Paris. La France est 8e dans ce top 100 alors qu'elle était 7e l'année dernière", explique Sybille Broomberg.

Pas assez de prix Nobel ?

Cette baisse dans le classement est-elle une raison de s'inquiéter. "Pas forcément, car pour classer les meilleurs établissements de la planète, le classement de Shanghaï prend en compte, entre autres, le nombre de prix Nobel, qui sortent des universités et le nombre de publications scientifiques d’étudiants majoritairement en anglais", continue la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
(JAN WOITAS / DPA)