Cet article date de plus de huit ans.

Bordeaux : le collège qui a inspiré la réforme

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Bordeaux: le collège qui a inspiré la réforme (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La réforme du collège a reçu un avis positif du Conseil supérieur de l'éducation. Un établissement de Bordeaux a influencé la ministre dans sa réforme. Reportage de France 2.

La réforme du collège entrera en vigueur dès la rentrée 2016. Najat Vallaud-Belkacem a reçu un avis positif du conseil supérieur de l'éducation. Elle prévoit l'apprentissage d'une deuxième langue vivante dès la cinquième et 20% de l'emploi du temps des élèves devra être consacré au travail en petits groupes.

Ces mesures sont déjà en place dans un collège de Bordeaux. Ici les journées de cours commencent par 45 minutes de petits déjeuners. Les élèves sont responsables du service à tour de rôle. C'est ici que la ministre a pioché des idées pour sa réforme. Dans l'établissement les cinquièmes pratiquent deux langues depuis un an et savent déjà tenir une conversation.

Deux professeurs pour un cours

"Avant j'enseignais dans un collège classique, j'avais des quatrièmes et des troisièmes et je vois bien la différence", explique à France 2 Stéphanie Gignac, professeur d'espagnol.

Les cours sont souvent animés par deux enseignants et en petit groupe. Autre particularité, les bulletins sont remis en mains propres aux parents. À la rentrée 2016, tous les collèges ressembleront un peu plus à celui- là.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.