Bac : les lycées qui "poussent" le mieux leurs élèves

Le ministère de l'Education nationale publie ce mercredi les indicateurs de valeur ajoutée des lycées, c’est-à-dire leur capacité à faire progresser leurs élèves. Certains lycées se distinguent et ce ne sont pas forcément les plus prestigieux.

(Le résultat n'est pas un classement à proprement parler, mais un système, assez complexe, de notation des lycées © MaxPPP)
avatar
Radio France

Mis à jour le
publié le

Ni un palmarès, ni un classement. Mais des résultats particulièrement attendus : il s'agit des indicateurs de valeur ajoutée des lycées. Le "taux de valeur ajoutée" permet de distinguer les établissements qui obtiennent de meilleurs résultats au bac que ceux qu'on attendrait d'eux. En effet, pour connaître les bons lycées, il ne suffit pas de regarder les taux de réussite au baccalauréat. Il faut voir ce taux effectif en fonction du "taux attendu", qui est calculé selon le profil des élèves et le secteur de l'établissement. La différence entre taux de réussite et taux attendu correspond à la valeur ajoutée c'est à dire la capacité d'un lycée à faire progresser les élèves..

► [Quelles sont les performances de votre lycée ?

Consultez la carte interactive des résultats](http://www.franceinfo.fr/bac-la-carte-2016-des-performances-des-lycees-francais)

Le résultat n'est pas tant un classement, mais plutôt un système particulièrement complexe qui agrège des dizaines de variables pour noter les lycées. On y trouve ainsi le taux de réussite au bac, le taux d'accès à l'examen en fonction du nombre d'élèves inscrits en seconde ou en première, la valeur ajoutée (les efforts réalisés par le lycée pour arriver à un résultat meilleur que prévu). Mais aussi la série du bac, la catégorie socioprofessionnelle des parents... autant de variables qui permettent de restituer plus "justement" la capacité d'un lycée à faire progresser ses élèves, sa "plus-value pédagogique" qu'un classement qui ne tiendrait compte que des résultats au baccalauréat (La méthodologie  des indicateurs de résultats des lycées ).

A LIRE AUSSI  ►►► Indicateurs des lycées : le taux attendu "est le plus pertinent à regarder" (P. Tournier/ SNPDEN-UNSA)

 

Les lycées classés par "valeur ajoutée"
Create bar charts
 

Si vous êtes sur l'appli, retrouvez le classement ici.

► A LIRE AUSSI |  La performance d'un lycée n'est pas uniquement liée à son taux de réussite au BAC