VIDEO. A Pontault-Combault, des amendes pour les parents d'élèves retardataires

Au bout du troisième retard, les parents se verront infliger une amende variant entre 5 et 35 euros, en fonction du quotient familial.

Voir la vidéo
FARID BENBEKAI - PHILIPPE ALIES / FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

A Pontault-Combault (Seine-et-Marne), la mairie de gauche a décidé de sévir pour combattre les retards des parents d'élèves. "Un enfant qui reste au-delà de 19 heures, cela nécessite de demander à nos animateurs de rester sur un temps supplémentaire, donc forcément, de payer des heures supplémentaires", justifie Sara Ferjule, maire adjointe de Pontault-Combault.

Entre 5 et 35 euros d'amende

Au bout du troisième retard, les parents se verront infliger une amende entre 5 et 35 euros, en fonction du quotient familial. Sévère mais juste, assure l'élue interrogée par France 3 : "Cette pénalité n'intervient en aucun cas pour des personnes qui arrivent en retard une fois parce qu'elles ont manqué leur train." Au sein de la population, la mesure votée récemment divise entre ceux qui s'inquiètent et ceux qui comprennent la volonté de la municipalité.

Le dispositif est également valable pour les absences à la cantine. Entre 2 et 6 euros d'amende pour une absence injustifiée et répétée à la cantine. "Si nous avons des repas en trop, nous devons les jeter", explique Sara Ferjule.

A Pontault-Combault, les parents d'élèves retardataires vont devoir payer des amendes.
A Pontault-Combault, les parents d'élèves retardataires vont devoir payer des amendes. ( FRANCE 3)