4 Vérités : Jean-Christophe Cambadélis joue la prudence avant le congrès du PS

À quelques jours du vote des militants, le premier secrétaire du Parti socialiste était l'invité des 4 Vérités, ce lundi 18 mai.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La semaine sociale promet d'être animée. Des grèves sont attendues dans le secteur de l'enseignement, mardi 19 mai. Les enseignants entendent ainsi protester contre la réforme des collèges de Najat Vallaud-Belkacem. "Le Parti socialiste est derrière cette réforme, pour cette réforme", a toutefois rappelé le premier secrétaire du parti, Jean-Christophe Cambadélis, sur le plateau de France 2. "Il s'agit de faire en sorte que ceux qui sont dans la difficulté puissent rattraper ceux qui sont dans l'excellence", a-t-il ajouté, avant de tacler la droite pour son "immobilisme". A contrario, le premier secrétaire a défendu la ministre de l'Éducation qui défend sa réforme "avec calme".

La motion A, soutenue par le gouvernement

Sur le plateau de France 2, Jean-Christophe Cambadélis a également évoqué le vote du jeudi 21 mai. D'ici quelques jours, les militants se prononceront sur les motions, en vue du congrès de Poitiers. À la tête de la motion A, soutenue par le gouvernement, le premier secrétaire ne veut pas crier victoire trop vite. "Les militants vont trancher. Je ne suis pas de ceux qui disent avant 'nous sommes en dynamique, nous allons plier les autres'".

Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, lors d\'une conférence de presse, à Paris, le 23 octobre 2014.
Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, lors d'une conférence de presse, à Paris, le 23 octobre 2014. (PATRICK KOVARIK / AFP)