Un nouveau plan pour les femmes victimes de violences conjugales

Un nouveau plan pur lutter contre les violences faites aux femmes. Elles sont chaque année en France 223 000 à être victimes de violences conjugales. France 2 est allée à la rencontre de l'une de ces femmes. Témoignage.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Retrouver une vie normale après des années de cauchemar, c'est le défi de Morgane Seliman. Battue pendant quatre ans par son ex-compagnon, elle vit désormais en région parisienne avec son fils. Malgré ce nouveau départ, les souvenirs douloureux la poursuivent : "pour un coussin mal tapoté, une télécommande mal rangée, il va chercher la moindre petite chose pour arriver à me frapper, car pour ces hommes-là, c'est comme une addiction, ils ont besoin de taper", explique-t-elle.

Une femme meurt tous les jours de violences conjugales

Pour protéger son fils, Morganne Seliman trouve la force de porter plainte, s'en suivent des mois de harcèlement de la part de son ex-compagnon. La jeune femme trouve alors refuge dans un foyer pour femmes battues dans le sud de la France. Elle restera un an et demi dans cet établissement tenu secret. Pour ces femmes, les hébergements d'urgence sont un dernier recours pour échapper à la violence. Le nouveau plan de lutte prévoit la création de 350 places d'hébergements supplémentaires. En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Chaque année, en moyenne, 223 000 femmes sont victimes de violences conjugales en France, selon les enquêtes de victimation de l\'Insee.
Chaque année, en moyenne, 223 000 femmes sont victimes de violences conjugales en France, selon les enquêtes de victimation de l'Insee. (MAXPPP)