Mémoire d'écran : les relations hommes-femmes ont-elles évolué ?

Ce mardi 14 novembre, France 2 revient sur l'évolution des relations hommes-femmes au fil des années. 

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La femme, cet être étrange, longtemps considéré comme le sexe faible. Dans la tête des hommes, son seul avenir, c'est la cuisine et un horizon limité aux quatre murs de son intérieur. Nous sommes dans les années 60, la femme a obtenu le droit de vote, mais s'échapper du foyer n'est pas encore pour demain. Docile, obéissante, c'est comme ça à l'époque qu'on les aime. Et dans le premier rôle, c'est toujours l'homme.

Le tournant des années 60

Rien ne se fait sans son l'accord du sexe masculin, même quand il s'agit d'ouvrir un compte en banque. Mais une loi en 1965 affranchit les femmes mariées de cette tutelle. Les époux perdent leur toute-puissance et accusent le coup. Et quelle audace quand les femmes osent prendre le volant. Et il leur faut également du courage pour faire un métier dans un monde qui reste masculin. Avec la pilule et mai 68, un vent de liberté raccourcit les jupes. Désormais, les femmes se moquent pas mal du regard des hommes. Les préjugés ont la vie dure, alors les femmes passent à l'offensive. Elles se regroupent. Le mouvement de libération des femmes (MLF) est né et pour la première fois, les femmes réclament l'égalité. Et puis, les rôles viennent parfois à s'inverser. Dans les années 90, la femme est émancipée. Édith Cresson devient Première ministre. En un siècle, elles ont obtenu la parité, la condamnation du harcèlement, l'égalité de salaire, mais tout ça, c'est encore bien théorique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Comment sommes-nous vus par les travailleurs étrangers installés en France. Aujourd\'hui la vision d\'une américaine.
Comment sommes-nous vus par les travailleurs étrangers installés en France. Aujourd'hui la vision d'une américaine. (MAXPPP)