Inégalités hommes-femmes : "Faire des testings et publier les résultats est intéressant"

L'économiste Christophe Ramaux et le journaliste Étienne Lefebvre débattent dans le Grand Soir 3 ce mardi 7 mars de l'égalité hommes-femmes dans les entreprises.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Il n'y a pas de fatalité. Sur l'accès à l'emploi, il y avait un écart de taux d'activité hommes-femmes de 30 points il y a 40 ans, ça a été ramené à 8. Sur les salaires, il y a des écarts encore importants et injustifiés. Les politiciens ont mis trop de temps à agir. Il y avait une sensibilisation, mais des sanctions seulement depuis 2010", rappelle Etienne Lefebvre, rédacteur en chef aux Échos, dans le Grand Soir 3 ce mardi.

"Fillon et Macron vont creuser les inégalités"

"Les femmes touchent 26% en moins en moyenne que les hommes parce qu'elles travaillent plus souvent à temps partiel et les métiers majoritairement féminins sont dévalorisés", rappelle Christophe Ramaux. Et le professeur au centre d'économie de la Sorbonne d'ajouter : "Fillon et Macron veulent détricoter un peu plus le droit du travail et ça va faire que les hommes vont travailler plus parce que ce sont les cadres hommes qui travaillent le plus et les inégalités vont se creuser".

"En 2013, 50% des nouveaux cadres étaient des femmes. 90% des grandes entreprises ont maintenant des accords après qu'une centaine de sanctions a été prononcée", indique Etienne Lefebvre. Et de conclure : "Macron veut multiplier les opérations de testing et veut publier les résultats, ce qui est très puissant, et ça me semble intéressant".

Le JT
Les autres sujets du JT
Les partenaires sociaux se réunissent ce mercredi 15 février pour envisager des pistes de financement du système d\'assurance chômage. Où trouver l\'argent pour couvrir les dépenses chômage ? C\'est le thème du duel éco du Grand Soir 3, ce mardi 14 février, entre l\'économiste Christophe Ramaux et le journaliste des Echos, Étienne Lefebvre.
Les partenaires sociaux se réunissent ce mercredi 15 février pour envisager des pistes de financement du système d'assurance chômage. Où trouver l'argent pour couvrir les dépenses chômage ? C'est le thème du duel éco du Grand Soir 3, ce mardi 14 février, entre l'économiste Christophe Ramaux et le journaliste des Echos, Étienne Lefebvre. (France 3)