Arabie Saoudite : les femmes enfin autorisées à conduire

Un décret royal autorise depuis hier soir, mardi 26 septembre, les femmes saoudiennes à prendre le volant.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pour ces femmes saoudiennes, la victoire est immense. Jusqu'à présent, leur pays était le seul au monde à leur interdire l'accès au volant; depuis ce matin, elles expriment leur joie devant les caméras : "Nous n'aurons plus besoin de chauffeur, nous serons libres et indépendantes". "Je suis très très contente, excitée, je ne peux pas y croire, cela fait 27 ans que nous attendons et finalement c'est arrivé", s'est exclamé Madeha Al-Ajroush.

Une mesure saluée par les États-Unis

Madeha fait partie de ces femmes qui en 2013 transgressent la loi en se filmant au volant. Visage découvert, elle risque alors une verbalisation. Qu'importe dit-elle : "Il est temps maintenant que les femmes saoudiennes conduisent, je suis prête, ma fille est prête, la société est prête aussi." Pari gagné. C'est le roi Salman qui a signé hier soir, mardi 26 septembre, le décret autorisant la conduite aux femmes. La mesure qui entrera en vigueur en juin 2018 a été saluée par les États-Unis.

Le JT
Les autres sujets du JT
A partir du mois de juin 2018, les femmes auront le droit de conduire en Arabie Saoudite. Ici, l\'activiste saoudienne Manal al Sharif conduit aux Emirats Arabes unis en 2013.
A partir du mois de juin 2018, les femmes auront le droit de conduire en Arabie Saoudite. Ici, l'activiste saoudienne Manal al Sharif conduit aux Emirats Arabes unis en 2013. (MARWAN NAAMANI / AFP)