CARTE. A Paris, seules 4% des rues portent le nom d'une femme

Selon le décompte de francetv info, réalisé à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, seules 247 femmes sont mises à l'honneur dans les artères de la capitale contre 3 156 hommes.

Mis à jour le , publié le

De Diane de Poitiers à Françoise Dolto, de la Comtesse de Ségur à Dalida, de Cesaria Evora à Maria Callas… Les rues de Paris honorent bien des femmes du monde entier. Mais comparé aux personnalités masculines, leur poids paraît hélas très faible. Selon notre décompte, réalisé à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, mardi 8 mars, seules 247 femmes sont mises à l'honneur dans les artères de la capitale, quand 3 156 hommes ont donné leur nom à une rue, une impasse, une avenue ou un boulevard. Rapporté au nombre total des rues de Paris, cela signifie que seules 4% d'entre elles portent le nom d'une femme, contre 51,1% qui portent le nom d'un homme.

Consultez notre carte, en cliquant sur les rues, pour découvrir l'histoire qui se cache derrière leurs noms. Nous avons volontairement retiré que les impasses et ruelles qui portent le même nom qu'une artère plus grande.