Sept tonnes de cannabis saisies à Paris : quatre policiers en garde à vue, dont l'ex-patron des Stups

Quatre policiers, dont l'ex-patron de la lutte antidrogue, ont été placés en garde à vue lundi dans l'enquête sur la saisie record de sept tonnes de cannabis à Paris, en 2015.

Photo prise par le service des douanes d\'une partie des 7,1 tonnes de cannabis retrouvées dans des camionnettes garées en plein Paris, le 18 octobre 2015.
Photo prise par le service des douanes d'une partie des 7,1 tonnes de cannabis retrouvées dans des camionnettes garées en plein Paris, le 18 octobre 2015. (PIERRE CONSTANT / AFP)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Quatre policiers ont été placés en garde à vue lundi 20 mars, dans l'enquête sur la saisie record de sept tonnes de cannabis dans des camionnettes stationnées boulevard Exelmans à Paris en octobre 2015, a appris franceinfo de source policière, confirmant une information du journal Libération.

L'ex-patron de la lutte antidrogue de nouveau en garde à vue

Parmi eux, François Thierry, l'ancien patron de l'Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis), actuellement en poste à la sous-direction antiterroriste de la PJ (Sdat). Il est placé en garde à vue à l'IGPN pour la seconde fois dans cette affaire. Il avait déjà fait l'objet d'une garde à vue le 1er mars, mais celle-ci avait été levée après quelques heures.

En octobre 2015, la douane a saisi quelque 7,1 tonnes de résine de cannabis à bord de trois véhicules garés dans le XVIe arrondissement de Paris. Il s'agit de la plus grosse prise de drogue jamais réalisée à Paris intra-muros.