INFO FRANCE 3. Saisie record de cannabis à Paris : l'instigateur présumé du réseau arrêté en Belgique

Sofiane H. est soupçonné d'avoir organisé l'importation des 7,1 tonnes de résine de cannabis retrouvées dans des camionnettes garées en plein 16e arrondissement de Paris.

Photo prise par le service des douanes d'une partie des 7,1 tonnes de cannabis retrouvées dans des camionnettes garées en plein Paris, le 18 octobre 2015.
Photo prise par le service des douanes d'une partie des 7,1 tonnes de cannabis retrouvées dans des camionnettes garées en plein Paris, le 18 octobre 2015. (PIERRE CONSTANT / AFP)

Mis à jour le , publié le

La prise, spectaculaire, avait valu aux services des douanes les félicitations de François Hollande. Sofiane H., soupçonné d'être à l'origine de l'importation des 7,1 tonnes de résine de cannabis retrouvées en octobre dans des camionnettes garées dans le 16e arrondissement de Paris, a été arrêté par la police belge, selon les informations de France 3.

En cavale depuis l'automne

Sofiane H., 39 ans et originaire de Mulhouse (Haut-Rhin), a été interpellé en début de semaine alors qu'il se trouvait à l'aéroport de Bruxelles. Déjà condamné pour trafic de stupéfiants, il était en cavale depuis l'automne et faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen.

Cette saisie de drogue, en provenance du Maroc avait fait grand bruit en octobre. Il s'agissait "historiquement, sans doute de la plus importante à Paris", avait assuré François Hollande. Selon les calculs du Parisien, elle représentait même 2,5% de la quantité totale de cannabis consommée chaque année en France. Sa valeur totale était estimée à 15 millions d'euros par Bercy.