VIDEO. Une famille déchirée entre le père de gauche et le fils au FN

France 2 est allée à la rencontre de Walter Broccoli, syndicaliste, délégué des ouvriers d'ArcelorMittal et père désemparé : son fils a rejoint le Front national.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Walter Broccoli est une figure familière dans l'Est. Cet ex-syndicaliste de Force ouvrière a consacré sa vie à la défense des ouvriers. Il est notamment connu pour sa lutte en temps que délégué des ouvriers d'ArcelorMittal. Mais aujourd'hui, c'est aussi un père désemparé.
Son fils, avec lequel il entretenait une grande complicité, a rallié les rangs du Front national. Son nom figure sur une liste frontiste à Thionville. "Pour moi, ça a été le drame. Le jour où j'ai appris que mon fils était là-dedans, c'est en ouvrant le journal, pour les élections municipales. Là, je suis tombé de haut", confie Walter Broccoli à France 2.

"La haine contre la société, contre les politiciens..."

"Mon fils ne s'est jamais intéressé à la politique. Pour qu'il aille voter, il fallait que je le prenne par la peau des fesses", se souvient-il. Walter Broccoli énumère les raisons qui ont pu pousser son enfant à se tourner vers le FN : "La colère, la rage, la haine contre la société d'aujourd'hui, la haine contre les politiciens, le dégoût des politiciens..."
Walter Broccoli espère toujours qu'un jour, son fils "se réveillera", "se dira 'merde mais qu'est-ce que je fais ?' [...] Parce que j'aime mon fils, et il le sait", assure-t-il avec émotion. Pour renouer le contact, il faudrait que son fils quitte le parti de Marine Le Pen. Ce dernier refuse de parler à une caméra mais a confié à France 2 que c'est son père qui l'a rejeté, et non le contraire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Walter Broccoli, syndicaliste FO à l'usine ArcelorMittal à Florange (Moselle), devant le siège du groupe, à Florange, le 12 avril 2013. 
Walter Broccoli, syndicaliste FO à l'usine ArcelorMittal à Florange (Moselle), devant le siège du groupe, à Florange, le 12 avril 2013.  (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)