Mots croisés, France 2

VIDEO. Mots croisés : "Saillans, 1 199 habitants, le village où tous décident"

Dans l'émission "Mots Croisés" du 17 novembre, Alice Gauvin est partie à la rencontre des habitants de Saillans, village de la Drôme où tous participent à la vie de la commune. Un exemple réussi de démocratie participative.

Voir la vidéo

Mis à jour le , publié le

À Saillans, petite commune de la Drôme, le pouvoir se partage entre tous les habitants : aux dernières élections municipales, ses 1 199 administrés ont tous été élus pour participer de façon collective à la vie et aux décisions du village.

Leur liste est sans étiquette politique, les élus sont tous égaux et leur projet a vu le jour, trois ans après les premières impulsions : c'est leur vision de la démocratie, une démocratie participative à l'instar de l'Islande. Les habitants décident de chaque projet en amont par le biais de comités de pilotage, réunis une à deux fois par mois. Et au final, les élus valident les budgets.

Une Saillansonne se confie et explique que l'important, "c'est que tous les habitants sachent combien ça va leur coûter par an". Une autre précise : "J'ai un bonheur intérieur incroyable. C'est quelque chose de formidable qui se monte. C'est tellement dur de voir ce qui se passe à droite, à gauche... et sans parler de la France, eh bien c'est un espoir, et peut-être que ça va s'étendre [...]. Je ne le verrai peut-être pas mais j'ai des arrière-petits-enfants et ils le verront."

Depuis mars, ils ont modulé l'éclairage public. Et ont appliqué la réforme des rythmes scolaires sans heurts. Un message positif pour les déçus de la démocratie actuelle.