Cash Investigation, France 2

VIDEO. "Cash Investigation". Comment Microsoft a conquis le réseau informatique du ministère de la Défense

Microsoft s'est progressivement implanté au sein du ministre de la Défense. Les militaires français se sont habitués à utiliser les produits du géant américain. Difficile après de changer de logiciels… Extrait du magazine "Cash Investigation" du 18 octobre.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un fonctionnaire en poste à la Direction informatique du ministère de la Défense depuis vingt ans explique, sous couvert d'anonymat, comment Microsoft a conquis le réseau informatique du ministère.

Il dévoile la stratégie commerciale du géant américain du logiciel pour s'implanter à long terme : "Ce contrat cadre permettait aux militaires de piocher dans le réservoir des outils Microsoft autant de produits qu'ils voulaient…"

"Une très belle affaire pour Microsoft"

Le fonctionnaire précise que "le piège était qu'à la fin du contrat, on faisait une réévaluation de ce qui avait été consommé pour repartir sur un nouveau contrat". Cela a très bien marché car "des logiciels Microsoft ont été installés sur tous les postes de travail et même une grande partie des serveurs. C'était trop difficile après de se désengager de tout ce qui avait été installé".

"C'était une très belle affaire pour Microsoft et pas forcément une bonne idée pour le ministère de la Défense", ajoute ce fonctionnaire. Les militaires français sont ainsi devenus accros à ces logiciels ! Le premier contrat a été renouvelé au bout de quatre ans et le nouveau contrat Microsoft est passé de 82 millions à 120 millions d'euros…

Extrait de "Marchés publics : le grand dérapage", une enquête de Loïc Tanant et Nolwenn Le Fustec pour le magazine "Cash Investigation".

CASH INVESTIGATION / FRANCE 2
CASH INVESTIGATION / FRANCE 2 (CASH INVESTIGATION / FRANCE 2)