Le témoignage poignant de Josef Schovanec, autiste

Une équipe de France 2 a recueilli le témoignage de Josef Schovanec, atteint du syndrome d'Asperger.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Josef Schovanec, 33 ans, est autiste. Il a beaucoup de mal à gérer ses relations avec les autres, mais c'est aussi un surdoué qui a de très grandes capacités intellectuelles. "Je fais des choses qui me sont parfois désagréables pour suivre les préceptes de l'autre", déclare-t-il au micro de France 2.

"Personne ne voulait être assis à côté de moi"

Sa scolarité a été chaotique. Enfant, il a souvent manqué les cours. Personne, à l'époque, ne se doutait qu'il était autiste. "Je savais lire et écrire avant de savoir parler. C'est le cas de nombreux enfants autistes. [...] Pour la parole, il a fallu attendre six ans à peu près et encore, ça n'était pas compréhensible pour les autres", poursuit-il. Les années d'école ne sont que de mauvais souvenirs pour Josef Schovanec. "Je n'avais pas de camarades de classe. Il n'y avait que des petits monstres qui me tabassaient. [...] En primaire, personne ne voulait être assis à côté de moi", confie-t-il, ému.

Josef Schovanec a eu son bac scientifique avec mention très bien. Il est aujourd'hui docteur en philosophie et parle une dizaine de langues. "Les autistes ne sont pas toujours bons dans les standards sociaux, mais que valent les standards sociaux ?" conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT