VIDEO. Des professeurs victimes de violences témoignent

Les épisodes de violence scolaire se sont multipliés ces derniers jours. Comment oublier que l'on peut être une cible alors qu'on est là pour transmettre le savoir ? France 2 est allée à la rencontre de professeurs.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Peu importe leur âge, la matière qu'ils enseignent, tous ces professeurs du Val-de-Marne ont déjà rencontré la violence scolaire. Aurélie Florsche n'oubliera jamais l'agression qu'elle a subie devant son établissement il y a quelques années. "Retourner au travail après avoir subi ce type d'agression n'est pas facile du tout", confie cette professeure de français.

Elle impose son autorité

Pour prévenir les débordements, Thomas Cadiot choisit lui de privilégier le dialogue. Carole Thomas a une autre stratégie : face aux dénigrements permanents, elle impose son autorité. "Au début de l'année, je m'établis d'abord comme cheffe de groupe. Je leur explique les principes de vie de la classe", souligne la professeure de français. Étienne Chevalier, fort de sa longue expérience, a fini par prendre du recul. "Quand il y a un problème en classe, une des meilleures armes, c'est encore l'humour", explique le professeur de maths.

 

Le JT
Les autres sujets du JT