VIDEO. Taubira et "La Marseillaise" : le gouvernement condamne une polémique "indigne" et "stupide"

Après Benoît Hamon, ministre de l'Education nationale, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, et André Vallini, secrétaire d'Etat à la réforme territoriale, prennent la défense de la garde des Sceaux.

Cette vidéo n'est plus disponible
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le gouvernement défend fermement Christiane Taubira, vivement critiquée pour ne pas avoir chanté La Marseillaise, lors d'une cérémonie pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage. Après le ministre de l'Education nationale, Benoît Hamon, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, et André Vallini, secrétaire d'Etat à la réforme territoriale, montent au créneau, mardi 13 mai.

"Cette polémique est indigne", déclare Aurélie Filippetti sur France Inter. "On cherche encore à attaquer Christiane Taubira. On l'attaque elle, on n'attaque pas les autres personnes qui étaient présentes. Vraiment, c'est affligeant, affligeant ! ", lance la ministre qui rappelle que la garde des Sceaux est une cible récurrente "depuis deux ans".

"Pourquoi tant de haine ?"

"Je me demande pourquoi Christiane Taubira suscite autant de haine. Cette polémique est stupide, elle est stérile, elle est absurde", estime quant à lui André Vallini sur Europe 1.

La garde des Sceaux s'est, elle, dit "atterrée" par cette affaire dans l'émission "Bondy Blog café" qui doit être diffusée samedi 17 mai, sur France Ô et La Chaîne parlementaire. "De toute façon, les Français ne sont pas dupes donc je pense que tout cela va se tasser."

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, à l\'Assemblée nationale, le 11 février 2014.
La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, à l'Assemblée nationale, le 11 février 2014. (ERIC FEFERBERG / AFP)