Un candidat se prend la tête entre les mains lors de l'épreuve de philosophie du baccalauréat, le 18 juin 2012 au lycée Pasteur de Strasbourg (Bas-Rhin).
Un candidat se prend la tête entre les mains lors de l'épreuve de philosophie du baccalauréat, le 18 juin 2012 au lycée Pasteur de Strasbourg (Bas-Rhin). (FREDERICK FLORIN / AFP)

Vous avez (à nouveau) 4 heures. Dix jours après le coup d'envoi du bac 2012 avec l'épreuve de philosophie, 34 élèves des Bouches-du-Rhône vont devoir repasser cette matière jeudi 28 juin. En cause : le vol du sac de leur correctrice, qui contenait le fruit de leurs efforts.

• Comment les copies ont-elles disparues ?

En se rendant à la commission d'harmonisation, où les correcteurs se concertent sur la notation des copies, une professeur de philosophie s'est fait voler son sac à main. S'y trouvaient les copies de 34 élèves du lycée Joliot-Curie à Aubagne, selon un enseignant de l'établissement joint par FTVi.

C'est une "catastrophe", réagit une des candidates sur TF1 News. Le rectorat et le ministère de l'Education nationale ont décidé de faire repasser l'épreuve. "On déplore bien évidemment cette situation qui embête les candidats, avoue l'académie d'Aix-Marseille, mais on est bien obligé de leur donner une note et, sans copie, impossible..."

• Comment va se dérouler la seconde épreuve ?

Après avoir été contactés individuellement, les 34 élèves concernés vont repasser la philo jeudi 28 juin. Avec de nouveaux sujets, alors que "la plupart d'entre nous pensions avoir bien réussi cette épreuve" selon la candidate jointe par TF1 News. Au "premier tour", ils ont eu le choix entre "Peut-il exister des désirs naturels ?", "Travailler, est-ce seulement être utile ?" et un texte de George Berkeley extrait de De l'obéissance passive.

A noter que les épreuves de rattrapage auront lieu du 9 au 11 juillet. Certains des 34 candidats malheureux y seront peut-être convoqués, avec la possibilité de plancher sur la philo... une troisième fois !