Attentat du 13 novembre : une reconstitution jeudi matin au Bataclan

Les enquêteurs vont organiser ce jeudi une reconstitution de l'attaque du Bataclan le 13 novembre pour mieux comprendre le déroulé de la soirée.

(La salle de spectacle du Bataclan est toujours fermée au public © MaxPPP)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Une reconstitution de la soirée du 13 novembre aura lieu jeudi matin à partir de 9h30 au Bataclan, ont appris mercredi France Info et France Bleu Saint-Etienne Loire. Elle s'inscrit dans le cadre des travaux de la commission d'enquête parlementaire. Il ne s'agit donc pas d'une reconstitution au sens judiciaire du terme, avec figurants, mannequins, armes factices etc... Elle devrait durer toute la matinée.

Retracer l'intervention de la police et des secours

La commission présidée par l'ancien juge Georges Fenech veut retracer l'intervention cette nuit-là des forces de l'ordre d'une part et celles des secours d'autre part. Tout sera passé au crible : le timing des évènements, l'organisation des unités de police envoyées sur place, les conditions de l'assaut final contre le commando terroriste ou encore les méthodes utilisées par les services de secours pour évacuer les blessés et les survivants.

 

Cette reconstitution interviendra alors que des critiques sur l'intervention des forces de l'ordre, notamment sur la décision de lancer un assaut plus de deux heures et demie après le début de l'attaque, s'expriment actuellement devant la commission d'enquête.

A LIRE AUSSI ►►►Attentats : l'Etat critiqué par des victimes devant la commission d'enquête