Alpes-Maritimes : des "copains vigilants" contre le harcèlement scolaire à La Colle-sur-Loup

Pour lutter contre le harcèlement à l'école, à La Colle-sur-Loup dans les Alpes-Maritimes, un collège a décidé, en partenariat avec la gendarmerie, de mettre en place un réseau de "copains vigilants" dans toutes les classes. C'est une première en France.

Voir la vidéo
France 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce sont des enfants qu'en apparence rien ne distingue, sauf la volonté d'être le plus possible à l'écoute de leurs camarades qui pourraient être harcelés. Gina, Inès et Merlin font partie des 70 "copains vigilants" volontaires de leur collège à La Colle-sur-Loup dans les Alpes-Maritimes. Un choix motivé par leur propre vécu ou dicté par leur conscience. "En primaire je me suis fait harceler, je pense que s'il y avait eu ce dispositif-là, je n'aurais pas eu ce problème", explique l'une d'entre eux.

Un élève sur dix volontaire

Il a fallu un an de dialogue pour mettre en place cette initiative pour évoquer sans tabou les cas de suicide, les craintes de la dénonciation et surtout pour établir clairement la philosophie des "copains vigilants". Un élève sur dix s'est porté volontaire, mais pour être efficace, ce principe de solidarité nécessite d'avoir des relais chez les adultes. Grâce à cette initiative, ce collège espère continuer à ne pas connaître de cas grave de harcèlement.
 

Le JT
Les autres sujets du JT