Revivez les commémorations du 8-Mai, auquel ont participé côte à côte Emmanuel Macron et François Hollande

François Hollande participe pour la dernière fois aux commémorations de la capitulation de l’Allemagne nazie. Il a invité le nouveau président de la République.

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Au lendemain de l’élection présidentielle, lundi 8 mai, France 2 a proposé à ses téléspectateurs une émission spéciale consacrée aux commémorations de l'armistice de la seconde guerre mondiale. C'était aussi un événement politique, car Emmanuel Macron y participait aux côtés de François Hollande. 

>> Suivez notre direct sur la présidentielle après la victoire d'Emmanuel Macron

Une première cérémonie officielle pour Emmanuel Macron. Au lendemain de sa victoire face à Marine Le Pen, le candidat d'En marche !, qui sera investi le week-end prochain, a participé aux commémorations aux côtés de François Hollande. Les deux hommes ont déposé ensemble une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, ils se sont recueillis de concert quand ont retenti La Marseillaise et Le chant des partisans et ont passé en revue ensemble les troupes. François Hollande a témoigné beaucoup de bienveillance à l'égard de son successeur.

Quel était le programme de la matinée ? Comme à l’accoutumée, François Hollande s'est rendu place Clémenceau, pour déposer une gerbe au pied de la statue du général de Gaulle, avant de remonter l’avenue des Champs-Elysées, avec la Garde républicaine, jusqu'à l'Arc de triomphe.

Une émission présentée par Julian Bugier. Cette édition spéciale est présentée par Julian Bugier, le présentateur du 20 heures. Il est accompagné en plateau par Isabelle Veyrat-Masson, directrice de recherche au CNRS, par  Christophe Ono-Dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction de L'Obs, par Pierre Servent, spécialiste des questions militaires, et par Nathalie Saint-Cricq, chef du service politique de France 2. 

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#8MAI

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #8MAI

20h12 : Voici l'essentiel de l'actualité :

Au lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron, son mouvement se tourne vers les législatives. Richard Ferrand, le secrétaire général d'En marche !, a annoncé que le mouvement sera rebaptisé La République en marche. Catherine Barbaroux a été nommée présidente par intérim du mouvement pour succéder à Emmanuel Macron.

Christian Estrosi (Les Républicains) annonce sa démission de la présidence de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et son intention de redevenir maire de Nice (Alpes-Maritimes).

C'est sa première apparition en tant que président élu. Emmanuel Macron a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu, au pied de l'Arc de triomphe, aux côtés de François Hollande. La passation de pouvoir aura lieu dimanche 14 mai, a annoncé le président sortant sur France 2.


Qui est arrivé en tête dans votre commune ? Réponse dans notre moteur de recherche. Et pour connaître les villes qui ont le plus voté pour Macron, Le Pen ou la géographie de l'abstention, direction notre page de cartes.


18h06 : Il est 18 heures, faisons un point sur l'actualité :

Au lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron, son mouvement se tourne vers les législatives. Richard Ferrand, le secrétaire général d'En marche !, a annoncé qu'En marche sera rebaptisé La République en marche. Le mouvement investira des candidats dans toutes les circonscriptions.


C'est sa première apparition en tant que président élu. Emmanuel Macron a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu, au pied de l'Arc de triomphe, aux côtés de François Hollande. La passation de pouvoir aura lieu dimanche 14 mai, a annoncé le président sortant sur France 2.


De son côté, Marine Le Pen dépasse la barre des 10 millions de voix, un record teinté de déception pour son parti. Le FN tente désormais de se placer comme opposant n°1 au nouveau président et cela pourrait passer par un changement de nom.


Qui est arrivé en tête dans votre commune ? Réponse dans notre moteur de recherche. Et pour connaître les villes qui ont le plus voté pour Macron, Le Pen ou la géographie de l'abstention, direction notre page de cartes.

16h14 : Bordeaux. Commémoration du 72ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. N'oublions jamais. #8mai1945

16h17 : Bonjour @ribou. Ni l'un ni l'autre n'était sur les Champs-Elysées ce matin. Alain Juppé assistait à une célébration dans sa ville de Bordeaux. Quant à François Fillon, aucune nouvelle de lui.

16h14 : bonjour est-ce que Alain Juppé et François Fillon étaient présents à la cérémonie de ce matin ?

12h38 : Commençons par un point sur l'actualité de cette mi-journée :

C'est sa première apparition en tant que président élu. Emmanuel Macron a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu, au pied de l'Arc de Triomphe, aux côtés de François Hollande. La passation de pouvoir aura lieu dimanche 14 mai, a annoncé le président sortant sur France 2.


A 39 ans, il devient le plus jeune président de la Ve République et a célébré sa victoire au Louvre. Emmanuel Macron a été élu président, avec 66,1% des voix (résultats définitifs). Un succès fulgurant, salué par de nombreux dirigeants. Mais sa victoire n'est pas si écrasante.

De son côté, Marine Le Pen dépasse la barre des 10 millions de voix, un record teinté de déception pour son parti. Le FN tente désormais de se placer comme opposant n°1 au nouveau président et cela pourrait passer par un changement de nom.

Qui est arrivé en tête dans votre commune ? Réponse dans notre moteur de recherche. Et pour connaître les villes qui ont le plus voté pour Macron, Le Pen ou la géographie de l'abstention, direction notre page de cartes.

11h55 : "Lundi, je serai un citoyen de France, je serai attentif à la situation de mon pays. Je me tiendrai prêt à répondre aux sollicitations qui me seront faites pour être utile, mais ce temps-là n'est pas venu. Pour l'instant, c'est à Emmanuel Macron d'avoir les responsabilités du pays."

François Hollande évoque désormais son avenir, après la passation de pouvoir dimanche 14 mai. Il assure ressentir "de l'émotion" à l'heure de quitter l'Elysée et de "donner à Emmanuel Macron la marche à suivre".

11h53 : "Je ne veux pas capter Emmanuel Macron, ce sont les Français qui l'ont choisi. C'est vrai qu'il m'a suivi durant ces années, de ma candidature à ma présidence. Il s'est émancipé, a voulu proposer un projet aux Français. Il est maintenant le président, et c'est à lui, fort de l'expérience acquise auprès de moi et de ce que nous avons fait ensemble, de continuer sa marche."

François Hollande réfute toute trahison de la part d'Emmanuel Macron. "Il a fait ce qu'il pensait devoir faire, à mes côtés, puis seul. Il est maintenant aux côtés des Français et je lui adresse tous mes vœux de réussite."

11h44 : "Quand j'avais été élu, mon prédécesseur m'avait invité. C'est une forme de respect républicain et d'hommage que nous devons à tous ceux qui nous ont libérés. Cette année, je voulais qu'Emmanuel Macron puisse être avec moi, pour qu'une sorte de flambeau puisse être passé."

François Hollande prend la parole au micro de France 2 à l'issue des cérémonies du 8-Mai.

11h35 : L'image est furtive, mais Emmanuel Macron a salué son ancien Premier ministre Manuel Valls, présent à la tribune officielle.


11h28 : Cérémonie très émouvante au pied de l'arc de triomphe. Ce jeune président qui salue ces représentants des anciens combattants fait frisonner. #PRESIDENTIELLE

11h28 : François Hollande a fait une place à Emmanuel Macron sur le livre d'or disposé sous l'Arc de Triomphe. La page arbore maintenant leurs deux signatures. #PRESIDENTIELLE

11h20 : "It should have been me"





11h27 : Ce télespectateur s'est amusé à capturer le visage de Manuel Valls, lors de la poignée de main entre François Hollande et Emmanuel Macron. Il y lit l'aigreur... #PRESIDENTIELLE

11h18 : Mission accomplie pour Hollande. ... Son successeur désigné est en place #PRESIDENTIELLE

11h17 : Franchement voir Emmanuel Macron comme ça devant la tombe du Soldat inconnu devant le regard du monde... Fier d'être français #PRESIDENTIELLE

11h16 : Ils ont bien manipulé les Français, ces deux-là quand même !! #PRESIDENTIELLE

11h16 : Cette cérémonie cela prend aux tripes #PRESIDENTIELLE

11h16 : Passage en revue des troupes, ensemble. François Hollande ouvre le bal et initie son successeur, Emmanuel Macron, au protocole. Tout un symbole. #PRESIDENTIELLE

11h13 : Deux fils ensemble #PRESIDENTIELLE

11h13 : Le port de la cravate est opposé #PRESIDENTIELLE

11h12 : Le père et le fils (spirituel)... #PRESIDENTIELLE

11h14 : Et alors que Le Chant des partisans retentit, Emmanuel Macron ferme les yeux dans ce moment de recueillement, son premier en tant que président nouvellement élu. #PRESIDENTIELLE




11h10 : Ca l'est @anonyme ! Les deux hommes se recueillent maintenant devant la tombe du Soldat inconnu. Moment solennel dans cette commémoration du 8-Mai. #PRESIDENTIELLE

11h09 : Ça doit être le premier dépôt de gerbe pour Macron car il n'a jamais été élu ? #PRESIDENTIELLE

11h09 : Côte à côte, François Hollande et Emmanuel Macron déposent ensemble une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu. #PRESIDENTIELLE




11h06 : Sourire aux lèvres, François Hollande serre la main et enlace son successeur Emmanuel Macron. #PRESIDENTIELLE

11h12 : François Hollande est arrivé aux abords de l'Arc de Triomphe, où il doit déposer une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu. La Marseillaise retentit. Il va ensuite passer les troupes en revue.

10h57 : Hollande descend des Champs-Elysées... vides

10h57 : Dernière remontée des Champs-Elysées pour François Hollande, qui ne trouve pas grand monde sur son chemin, relève un journaliste de RTL.

10h54 : Bonjour @Laurence et merci pour votre fidélité. Il s'agit du Bleuet de France et cet insigne vise à rendre hommage aux anciens combattants et à se souvenir, un peu comme le coquelicot des Britanniques. Cette tradition a été remise au goût du jour par François Hollande, raconte Euronews. Vous savez tout :)

10h52 : Bonjour. Pouvez-vous nous donner la signification de la cocarde bleue arborée par les participants ? Merci de votre réponse et merci de votre super travail à tous.

10h47 : C'est le chef de l'Etat sortant qui dépose, seul, une gerbe au pied de la statue du général de Gaulle. La cérémonie est à suivre ici dans notre direct.




10h48 : Longue poignée de main entre Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy, alors que François Hollande est en train d'arriver sur les lieux des commémorations du 8-Mai. Voici la vidéo. #PRESIDENTIELLE




(FRANCE 2)

10h45 : Le trajet en voiture a été court : Emmanuel Macron est déjà arrivé sur la place de l'Etoile, à Paris. #PRESIDENTIELLE

10h40 : Ça y est, le président élu Emmanuel Macron vient de sortir de son domicile et salue ses supporters. Il va maintenant rejoindre le lieu des commémorations du 8-Mai, à suivre ici en direct. #PRESIDENTIELLE

10h38 : Nicolas Sarkozy "souhaite du fond du cœur le meilleur pour la France". "Je sais que le plus difficile commence", a commenté l'ancien chef de l'Etat à propos de l'élection d'Emmanuel Macron. #PRESIDENTIELLE

10h32 : Alors qu'on attend qu'Emmanuel Macron sorte de son domicile parisien pour rejoindre les lieux des commémorations du 8-Mai, Nicolas Sarkozy vient, lui, d'arriver.

09h31 : N'oublions pas qu'aujourd'hui, nous sommes bien le 8 mai. Il y avait des Français, Françaises, étrangers et étrangères qui ont défendu notre beau pays, pour que nous puissions vivre ensemble. Pour que nous puissions choisir notre chef d'Etat.

09h31 : Et voici le programme des commémorations :

• A 10h40, dépôt de gerbe par François Hollande devant la statue du général de Gaulle.

• A 10h50, remontée des Champs-Elysées.

• A 11 heures, dépôt de gerbe devant la tombe du Soldat inconnu.

Et tout au long de la cérémonie, Emmanuel Macron se trouvera aux côtés de François Hollande.

10h05 : L'édition spéciale consacrée aux commémorations du 8 mai 1945 a commencé sur France 2. Suivez-la dans notre direct.

09h11 : Il est 9 heures. Bienvenue à tous ceux qui nous rejoignent ! Voici les titres de la matinée :

A 39 ans, il devient le plus jeune président de la Ve République et a célébré sa victoire au Louvre. Emmanuel Macron a été élu président, avec 66,06% des voix (résultats quasi définitifs). Un succès fulgurant, salué par de nombreux dirigeants. Mais sa victoire n'est pas si écrasante.

De son côté, Marine Le Pen dépasse la barre des 10 millions de voix, un record pour son parti, teintée de déception. Le FN tente désormais de se placer comme opposant n°1 au nouveau président et cela pourrait passer par un changement de nom.

Qui est arrivé en tête dans votre commune ? Réponse dans notre moteur de recherche. Et pour connaître les villes qui ont le plus voté pour Macron, Le Pen ou la géographie de l'abstention, direction notre page de cartes.

• Au lendemain de sa victoire, le nouveau président va faire une première apparition en public, aux côtés de François Hollande, pour les commémorations du 8 mai 1945. Ce sera à suivre ici. Puis, il réfléchira à son gouvernement. Voici son calendrier.

08h40 : Bonjour @Bertrand, les commémorations commenceront à 9h25 sur France 2. Et vous pourrez les suivre, en direct vidéo, sur notre site.

08h39 : Les cérémonies du 8-Mai sont retransmises sur France 2 ou sur franceinfo ? A partir de quelle heure ? Bien à vous