220 Françaises parties faire le djihad, un chiffre en hausse constante

Le nombre de Françaises qui empruntent le chemin du djihad est en constante progression depuis deux ans. France Info a eu accès à des chiffres inédits.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)
Radio France

Mis à jour le
publié le

France Info a pu avoir accès à des chiffres inédits qui figurent dans un rapport confidentiel des services de renseignement. Le nombre de Françaises qui empruntent le chemin du djihad est en constante progression depuis deux ans, il a même connu ces derniers mois une accélération.

Actuellement il y a 220 femmes françaises dans les rangs de l’organisation Etat Islamique en Irak et en Syrie. 

Combien sont-elles ?

En décembre 2015 les services de renseignement français dénombraient 600 djihadistes français dans les rangs de Daech, localisés tant en Irak qu’en Syrie.

Le nombre de femmes est en hausse notable, et leur proportion par rapport aux hommes en augmentation plus importante encore.

 

L'accélération des départs féminins au troisième trimestre 2015

Septembre 2015 : 164 Décembre 2015 : 220

La féminisation du contingent français de Daech en 2 ans

2013 : 10% de femmesfin 2015 : 35% de femmes

Que font-elles ?

Aucune femme au combat – pour l’instant –selon les experts du renseignement.  Mais deux profils type : celles qui sont venues chercher un époux djihadistecelles qui sont allées rejoindre leur mari ou leur famille déjà sur place. Enfin, un tiers de ces Françaises sont des converties à l’islam, contre seulement 1/6 chez les hommes.

 

A LIRE | Notre enquête en trois volets