VIDEO. Un physicien se tire dessus pour démontrer que l'eau est plus dense que l'air

Andreas Wahl voulait illustrer la forte densité de l'eau par rapport à l'air.

NRK Viten / YOUTUBE

Mis à jour le , publié le

C'est une expérience très parlante. Au fond d'une piscine, le physicien Andreas Wahl fait face à un fusil d'assaut installé sur un trépied. D'un geste, il tire sur un fil relié à la gâchette de l'arme. La balle part, ralentit, puis fini sa course à quelques mètres de lui, freiné par la densité de l'eau.

Une émission scientifique norvégienne

Pourquoi une telle prise de risque ? Pour les besoins de son émission scientifique Med livet som innsats, diffusée sur la chaîne norvégienne NRK1, le physicien voulait simplement démontrer que la densité de l'eau est beaucoup plus dense que l'air. Une densité capable de freiner les balles d'un fusil d'assaut.

L'homme est un habitué des expériences risquées. Comme on peut le voir sur la chaîne Youtube de l'émission, il s'est déjà jeté dans le vide ou précipité dans un brasier.

Le physicien Andreas Wahl se tire dessus pour les besoins d'une expérience, dans une vidéo mise en ligne le 24 janvier 2016.
Le physicien Andreas Wahl se tire dessus pour les besoins d'une expérience, dans une vidéo mise en ligne le 24 janvier 2016. (NRK VITEN / YOUTUBE)